Guide Abri Piscine Matériaux

Matériaux de l'abri de piscine: bois, acier ou aluminium ?

Le matériau de la structure d’un abri de piscine peut dépendre de diverses données. Selon ses goûts, son budget, de son propre espace (jardin, maison) et de l’usage qu’on souhaite faire de son bassin, le choix du matériau de la structure d’un abri de piscine variera d’une personne à une autre.

On conseille généralement de privilégier pour la structure de son abri de piscine un matériau isolant, permettant un bon réchauffement de l’eau. Ainsi, on peut choisir entre trois matériaux:

  • l’abri de piscine avec structure en bois
  • l’abri de piscine avec structure en acier
  • l’abri de piscine avec structure en aluminium

Le choix du matériau de la structure de son abri de piscine dépend donc du modèle, des qualités propres et défauts de l’aluminium, l’acier ou le bois, de considérations esthétiques et du prix.

Après avoir déterminé quel type de structure on souhaite, encore faut il choisir le matériau pour le vitrage de son abri de piscine:

  • abri de piscine en verre
  • abri de piscine en polycarbonate
  • abri de piscine en résine
  • abri de piscine en plexiglas
  • abri de piscine en PVC
  • abri de piscine en polycarbonate

Le budget, les goûts, l’utilisation... autant de critères qui vont guider le choix d’un matériau pour le vitrage de son abri de piscine. De plus, divers traitements des panneaux peuvent vous être proposés par les constructeurs afin d’améliorer leurs qualités: traitement anti-UV, anti-rayure, anti-oxydant etc...

Comparatif des abris de piscine en fonction de leur matériaux de construction 

C’est pourquoi nous vous présentons chaque matériau de vitrage d’un abri de piscine afin de faire votre choix en toute sérénité!

 



Un abri de piscine avec un vitrage en résine

Matériaux de construction de l'abri de piscine

Utilisée par certains fabricants pour le vitrage d’abri de piscine, la résine conjugue résistance et petit prix.


Faîte de matériaux composites, la résine, pour le vitrage d’un abri de piscine, s’adapte très bien aux panneaux, dont la solidité est souvent renforcée par de la fibre de verre armée. L’idée est de pouvoir teinter ces panneaux dans de nombreuses couleurs, selon ses envies.


Les "plus" d’un vitrage en résine pour son abri de piscine:


Ce matériau réchauffe l’eau du bassin tout en offrant résistance à prix léger.


Les "moins" d’un vitrage en résine pour son abri de piscine:


La résine ne peut se vanter d’être aussi élégante que le verre, étant notamment translucide et non transparente.

 

Un abri de piscine avec un vitrage en PVC

Matériaux de construction de l'abri de piscine

Comptant parmi les 5 matériaux couramment utilisés pour le vitrage d’un abri de piscine, le PVC a l’avantage d’être malléable et pratique.


Le polymère thermoplastique est un matériau idéal pour les abris repliables ou gonflables. On utilise le PVC pour le vitrage d’un abri de piscine, notamment pour les parois ou les panneaux solides opaques.


Les "plus" d’un vitrage en PVC pour un abri de piscine :


Léger, ce matériau peut revêtir diverses formes. Il a donc l’indéniable atout de convenir à tous les types d’abris.


Les "moins" d’un vitrage en PVC pour un abri de piscine:


On peut lui reprocher son manque d’élégance, d’autant plus que son opacité ne permet pas de laisser passer la lumière.

 

Un abri de piscine avec un vitrage en plexiglas

Matériaux de construction de l'abri de piscine

Egalement nommé "verre acrylique", le plexiglas, pour le vitrage de son abri de piscine, est avant tout un matériau résistant.


Le vitrage d’un abri de piscine en plexiglas est idéal pour protéger ce dispositif des nombreuses agressions extérieures. Ce poly méthacrylate, ou "Altuglas" et "Makrolon" d’un point de vue commercial, est avant tout un matériau thermo plastique dont on se sert pour emplacer le verre minéral.


Les "plus" d’un vitrage en plexiglas pour son abri de piscine:


Très lumineux, ce matériau a une garnde réisistance, qu’il s’agisse des rayures, des UV ou des produits chimiques.


Les "moins" d’un vitrage en plexiglas pour son abri de piscine:


Ssa résistance a des limites puisque ce m:atériau supporte mal les produits solvants, sans compter qu’il brûle facilement.

 

Un abri de pisicne avec un vitrage en polycarbonate

Matériaux de construction de l'abri de piscine

Léger mais résistant, un vitrage en polycarbonate pour son abri de piscine présente de nombreux avantages. Plein ou alvéolaire, on ne trouve presque aucun défaut à ce matériau!


Choisir un vitrage en polycarbonate pour son abri de pisicne, c’est adopter des panneaux en verre synthétique. Poids plume, ce matériau est pourtant 250 fois plus solide que le verre minéral.


On peut préférer pour son abri de piscine un vitrage en polycarbonate plein pour les parois verticale, ou alvéolaire, pour le toit des modèles hauts et la surface des plus bas. Ce dernier agit alors tel un double-vitrage tout en chauffant l’eau et l’air.


Les "plus" d’un vitrage en polycarbonate pour son abri de piscine:


Excellent isolant thermique, sa légèreté n’enlève rien à sa solidité! Robuste face aux intempéries et autres agressions externes, ce matériau est muni d’un filtre anti-UV afin de lutter contre le développement d’algues dans la piscine.


 

Un abri de piscine avec un vitrage en verre

Matériaux de construction de l'abri de piscine

Esthétique bien qu’onéreux, le vitrage en verre pour un abri de piscine fait partie des matériaux que l’on utilise habituellement pour la construction de ce type de dispositif.


Solution intelligente pour les modèles fixes, le vitrage en verre d’un abri de piscine est une solution esthétique, peu importe que la structure, soit, elle, en aluminium, en acier ou en bois. Les panneaux seront alors composés de verre feuilleté ou trempé, alternative plus solide. Mieux vaut opter pour un double vitrage, afin de se prémunir des fortes variations de température.


Les "plus" d’un vitrage en verre pour un abri de piscine:


Son pricipal avantage est son indéniable élégance.


Les "moins " d’un vitrage en verre pour un abri de piscine:


Fragile, ce matériau n’en est pas moins lourd. Il ne s’adapte, en outre, qu’aux parois droites, et son prix reste élevé.

 

Comparatif des abris de piscine en bois, acier et aluminium

Matériaux de construction de l'abri de piscine

Choisir la structure de son abri de piscine n’est pas toujours simple. Bois, aluminium ou acier, chaque matériau présente ses avantages mais aussi ses inconvénients. Petit tour et horizon des qualités et défauts de chacun pour trouver celui qui convient à votre piscine!


Selon son budget, ses goûts, son environnement ou l’utilisation que souhaite en faire, on ne choisira pas le même matériau pour la structure de son abri de piscine. Question budget par exemple, mieux vaut opter pour l’aluminium si l’on souhaite faire un achat économique. L’acier et le bois restent assez onéreux.


Les amateurs d’esthétique, eux, préfèreront le bois, en ce qu’il donne un charme naturel et authentique à votre environnement, surtout s’il est de type traditionnel. L’acier est aussi une bonne otion pour apporter de l’élégance à la structure de votre abri de piscine.


Pour un dispositif léger, l’aluminium est idéal, d’autant plus qu’il peut se décliner en diverses couleurs et s’adapte à tous les modèles d’abris. Ceux pour qui le choix portera sur la solidité et la résistance, l’acier et le bois sont à privilégier, même si l’aluminium reste étonnamment solide pour sa légèreté.


Enfin, pour isoler correctement votre piscine, un abri avec une structure en bois est idéal. Son aspect chaleureux et confortable ne pourra que s’ajouter au nombre de ses qualités.

 

 

Voici un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients de chaque matériau


Matériau

Type d’abri

Performance

Inconvénients

Esthétique

Prix

Aluminium

abri haut, abri bas, abri semi-haut, abri mixte

  • résistance anti-corrosion

  • résistance mécanique

  • Résiste thermique

  • poids (léger)

 

problème d’isolation,

  • Bonne

  • Disponible dans toutes les couleurs (thermolaquage)

 

meilleur marché

Bois

idéal pour les abris hauts

très bonne isolation , durable


Doit être traité régulièrement

chaleureux


coûteux

Acier

Tous

Robustesse
mauvaise isolation, sujet à la corrosion,
bonne intégration dans tous les environnements


 

coûteux


 

 

Un abri de piscine avec une structure en aluminium

Matériaux de construction de l'abri de piscine

Résistant mais léger, l’aluminium est un matériau facile à assembler et cintrer. Très courante car offrant de nombreux avantages, une structure d’abri de piscine en aluminium peut se décliner en plusieurs couleurs, dont les plus fréquentes sont le blanc ou l’effet bois, pour satisfaire au mieux vos envies d’esthétisme.


Avec une structure en aluminium, un abri de piscine sera donc consititué d’éléments légers rassemblés à l’aide de vis et rivets, ou par soudure. Comme il est généralement thermo laqué, à savoir recouvert d’une fine couche de peinture, l’alumimium ne craint pas l’humidité.


Opter pour un abri de piscine avec une structure en aluminium, c’est choisir un modèle qui ne souffre pas du sel, et qui possède un coefficient de dilatation et rétractation faible, faisant donc de ce matériau un élément stable.


Les "plus " d’une structure en aluminium pour un abri de piscine:


Solide mais léger, ce matériau est également non corrosif. Non content de se dégrader en diverses teintes, il s’adapte à toutes les formes et modèles d’abris.


Les "moins" d’une structure en aluminium pour un abri de piscine:


C’est un matériau qui reste néanmoins conducteur et donc qui ne protège pas bien des hautes ou basses temmpératures. Mauvais isolant, il est solide mais pas autant que l’acier puisqu’il peut parfois se tordre.




 

Un abri de piscine avec une structure en bois

Matériaux de construction de l'abri de piscine

L’abri de piscine avec une structure en bois ravira les amateurs de charme authentique et naturel. Rustique et esthétique, le bois est un très bon isolant thermique idéal pour doter d’un aspect chaleureux vos jardin et piscine. L’essor de la piscine en bois met notamment ce matéirau à l’honneur ces temps-ci.


La structure d’un abri de piscine peut être faite de bois ou de lamellé-plaqué. Cette structure, particulièrement adaptée aux abris hauts, se marie avec tous les matériaux possibles pour les panneaux, qu’il s’agisse de verre, plexiglas ou polycarbonate.


Les "plus" d’une structure en bois pour un abri de piscine:


Solide et confortable, le bois est aussi une matière durable. Il fait également un excellent isolant thermique qui réchauffe idéalement un cadre traditionnel.


Les "moins" d’une structure en bois pour un abri de piscine:


Assez onéreux, ce matériau nécessite en outre un traitement contre les agressions exterieures.



 

Un abri de piscine avec une struture en acier

Matériaux de construction de l'abri de piscine

Elégant et solide, l’acier est un alliage de fer et de carbone robuste pour la structure de votre abri de piscine.


Les "plus " d’une structure en acier pour votre abri de piscine:


Ce type de structure a le net avantage de convenir à tous les types d’abri, tout en conjuguant force et résistance. Une structure en acier est de plus esthétique et idéale pour les résidences traditionnelles.


Les "moins " d’une structure en acier pour votre abri de piscine:


Ce matériau occasionne en revanche quelques désagréments, tels qu’une possible corrosion s’il n’’est pas traité contre la rouille, et peut se révéler être un mauvais isolant thermique, en ce qu’il ne protège ni du froid ni de la chaleur. Il est, en outre, assez onéreux.

 

Le choix du matériau pour la structure de son abri de piscine

Matériaux de construction de l'abri de piscine

Le matériau de la structure d’un abri de piscine peut dépendre de diverses données. Selon ses goûts, son budget, de son propre espace (jardin, maison) et de l’usage qu’on souhaite faire de son bassin, le choix du matériau de la structure d’un abri de piscine variera d’une personne à une autre.


On conseille généralement de privilégier pour la structure de son abri de piscine un matériau isolant, permettant un bon réchauffement de l’eau. Ainsi on peut préférer le bois, l’acier, ou l’aluminium.


Le choix du matériau de la structure de son abri de piscine dépend donc du modèle, des qualités propres et défauts de l’aluminium, l’acier ou le bois, de considérations esthétiques et du prix.